Guide et comparatif : comment faire un crédit en ligne ?


Les offres de crédits en ligne fleurissent depuis un certain temps. Pour cause, plusieurs institutions de financement en ligne émergent chaque jour sur un marché qui devient de plus en plus concurrentiel. Ainsi, si vous souhaitez contracter un prêt, vous pouvez à présent faire toutes les démarches en ligne sans vous gêner. L’article suivant explique plus en détail comment faire.

Guide et comparatif : comment faire un crédit en ligne ?

Prêt en ligne : de quoi s’agit-il ?

Le crédit en ligne est un nouveau service que proposent la plupart des institutions financières établies en ligne. Il n’est pas tellement différent du crédit classique obtenu en physique. La seule différence ici est que toutes les démarches se font en ligne. Avec la pluralité des offres, vous pouvez consulter un comparateur crédit en ligne pour voir les meilleures offres du moment.

Ainsi, de nombreuses institutions financières proposent maintenant des crédits que vous pouvez contracter en ligne. C’est un véritable gain de temps et d’énergie qui vous permet d’avoir immédiatement accès à un financement conséquent. Vous n’avez donc plus besoin de languir dans une file d’attente avant de demander un prêt.

Ce financement peut vous servir à couvrir les mêmes dépenses que les crédits classiques. Vous pouvez financer :

  •       L’acquisition de votre automobile neuve ;
  •       Le cursus scolaire de vos enfants ;
  •         Des travaux de rénovation pour votre résidence ;
  •         Un mariage ou une lune de miel, etc.

Ainsi, il vous suffit de réunir les conditions requises pour contracter un prêt en ligne et de vous lancer. Outre cela, vous pouvez contracter différents types de crédit en ligne. Il peut s’agir d’un crédit personnel ou d’un crédit renouvelable sur la durée.

Le crédit personnel est un type de crédit pour particulier qui permet notamment d’obtenir un financement en une fois pour réaliser un projet. Par contre, le crédit renouvelable, comme son nom l’indique, est en quelque sorte une cagnotte pour particulier. Le principal avantage ici est que vous pouvez renouveler les fonds de cette cagnotte et les réutiliser.

Quelles conditions pour bénéficier d’un crédit en ligne ?

Quelles conditions pour bénéficier d’un crédit en ligne ?

Pour pouvoir bénéficier d’un crédit en ligne, il vous faut satisfaire certaines exigences. La plupart des institutions qui proposent ce genre de service n’exigent pas grand-chose. Tout d’abord, vous devez être âgé de plus de 18 ans minimum au moment du prêt. Vous devrez également disposer d’une résidence fiscale sur le territoire français.

Si vous remplissez ces deux conditions, vous pouvez demander un crédit en ligne auprès d’une institution. Pour ce qui est des pièces à fournir, comme pour le prêt physique, il vous faut présenter des documents d’identité. Il peut s’agir d’une carte d’identité, d’une photo attestant de votre identité, d’une preuve que vous touchez un revenu mensuel et aussi un justificatif de domicile.

Par ailleurs, chaque institution établit ses propres règles quand il s’agit de crédit en ligne. Si certaines ne s’attardent pas sur les raisons à l’origine de votre demande de crédit, d’autres exigeront certains documents pour s’assurer de votre solvabilité. Dans ce cas, il vous faut au mieux disposer d’un salaire fixe et régulier ; ne pas avoir d’antécédents bancaires ; ne pas présenter un taux d’endettement excédant la limite de 33 %.

Quelle démarche pour contracter un crédit en ligne ?

À l’ère du numérique, la démarche à suivre pour contracter un crédit en ligne est la plus simple et la plus rapide qui soit. Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’Institution, de faire votre demande et vous aurez un retour sous 72 heures maximum. Ainsi, pour demander un crédit en ligne, deux étapes s’imposent : la simulation du prêt et la demande du prêt proprement dite.

Faire une simulation de crédit en ligne

Bien avant de passer à la demande de votre crédit en ligne, il est opportun de procéder en amont à une simulation sur les sites dédiés. Cette dernière vous permettra de comparer les différentes offres qui vous seront proposées pour en dégager la meilleure pour vous. Généralement, pour faire une simulation, vous devez renseigner certaines informations.

Entre autres : le coût du prêt ; la période du prêt ; le nombre total de mensualités ; le montant du prêt ainsi que le taux du prêt. Une fois que vous avez renseigné toutes les informations, vous obtiendrez une simulation de votre prêt. Si cela vous convient, vous pouvez à présent faire votre demande de prêt en ligne.  

Faire une demande de crédit en ligne

Maintenant que vous avez sélectionné l’offre qui vous convient, la prochaine étape est la demande de crédit. Pour ce faire, le processus est simple et rapide. Tout d’abord, rendez-vous sur le site web de l’Institution que vous avez choisi. Une fois que vous y êtes, assurez-vous d’être connecté à votre compte personnel.

Après cela, vous devez fournir certains documents pour constituer votre dossier de prêt. Ce dernier est très souvent composé d’une pièce d’identité valide ; une pièce justificative de domicile ; un justificatif de gains mensuels et un Relevé d’Identité Bancaire pour recevoir les fonds.

Soumettez à présent votre demande de crédit avec les pièces jointes. Après une étude de votre dossier, l’organisme de crédit vous enverra une offre de crédit. Dès que vous accusez réception de ladite offre, vous devez la signer puis la renvoyer en guise d’acceptation du crédit.

Dès lors, comptez moins de 72 heures pour recevoir la somme demandée par virement bancaire. En outre, vous aurez un délai de 14 jours pour résilier le contrat et vous retirer. Aussi, certaines institutions proposent une garantie emprunteur, pour prévenir les cas de décès ou d’autres circonstances. 

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *