Crédit automobile : comment cela fonctionne-t-il ?


Le crédit automobile représente une solution idéale quand on désire s’offrir une automobile (voiture ou moto) sans avoir l’intégralité de la somme nécessaire à disposition. Il peut donc être utilisé par une large variété d’individus aux revenus diversifiés. Que vous soyez artisan, commercial ou même fonctionnaire, il vous offre la chance de pouvoir vous acheter le véhicule de vos rêves. Toutefois, de nombreuses questions subsistent. Comment fonctionne un crédit auto ? Comment l’obtenir ? Et comment le rembourser? Cet article se propose d’élucider la thématique du crédit automobile en apportant des éléments de réponses aux interrogations suscitées. 

Crédit automobile : comment cela fonctionne-t-il ?

Comment fonctionne le crédit automobile ?

Comme le laisse entrevoir son nom, le crédit auto est un prêt qu’on contracte auprès d’un organisme prêteur dans le but de s’acheter un véhicule neuf ou d’occasion. L’argent prêté sera majoré d’un taux d’intérêt et sera payé par mensualités. Il est donc nécessaire de demander le crédit voulu auprès de différentes structures de prêt afin de procéder à une comparaison et Choisir son crédit auto.

Après achat de l’automobile, l’emprunteur doit procéder au remboursement de son prêt. Généralement, le montant maximal de ce type de crédit est de 75000 € et pour l’achat d’un véhicule d’occasion. Le remboursement peut durer environ 60 mois. Pour celui d’un véhicule neuf, le remboursement peut durer entre 12 et 75 mois.

Comment obtenir un crédit auto ?

Une fois que la comparaison des différentes offres qui vous sont proposées est terminée, vous aurez à fournir à votre organisme prêteur les pièces dont il a besoin.

Aussi, notons que pour obtenir un prêt vous devez :

  • Avoir au moins 18 ans ;
  • Être en dessous d’un taux d’endettement de 33 % sur l’ensemble de vos prêts ;
  • Vérifier votre capacité de remboursement.

Si votre profil rassure le prêteur, il vous demandera alors de signer un contrat de prêt. Et bien sûr, tout sera fait selon ses conditions. Mais vous avez la possibilité de moduler le montant et le nombre de mensualités afin qu’ils conviennent le mieux à vos dépenses.

Comment le rembourser ?

Après avoir signé le contrat, il vous est laissé une période de 14 jours pour faire machine arrière. Si vous décidez de continuer, le remboursement du crédit débutera à partir du jour de livraison de l’automobile.

Ainsi, chaque mois vous verserez le montant convenu. Vous pouvez choisir de procéder par un remboursement partiel ou par un remboursement total.

Le remboursement partiel consiste à payer une partie du prêt en avance. Il est alors primordial de le notifier à l’emprunteur par anticipation. Notons qu’il arrive que le créancier refuse la proposition.

Quant au remboursement total, il consiste à tenir parole et à rembourser comme convenu.

Par ailleurs, s’il vous arrive d’avoir du mal à payer vos mensualités, vous pouvez opter pour un rachat de crédits.

Cette opération consiste à changer de structure de prêt pour une autre. Une fois fait, le nouvel organisme se chargera de payer votre ancien dû. Vous contractez alors un nouveau contrat avec lui, avec de nouvelles modalités.

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 8.0/10 (1 vote cast)
Crédit automobile : comment cela fonctionne-t-il ?, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *