Pour accéder à de meilleures opportunités professionnelles, de nombreux Français choisissent de travailler en Suisse. Ce choix leur confère le statut de frontalier, leur permettant de bénéficier de certains avantages similaires à ceux des résidents suisses. Mais qu’en est-il lorsqu’ils souhaitent acheter une maison en Suisse ? Quelles sont les démarches à suivre et quel type de crédit faut-il envisager ?
Opter pour le prêt en devise
Le prêt en devise ou prêt immobilier en devise est un crédit spécialement conçu pour les frontaliers travaillant en Suisse et souhaitant acquérir un bien dans leur pays d’origine. Il s’adresse aux salariés percevant des revenus en francs suisses, avec la possibilité d’obtenir le prêt en euros ou en francs suisses (EUR/CHF).
Pour concrétiser votre projet immobilier, rendez-vous sur le site www.credial.ch, courtier en ligne spécialisé dans le financement. Grâce à ses conseils personnalisés, il vous guide pour obtenir le crédit adapté. Un simulateur en ligne vous permet d’évaluer rapidement vos options selon le montant et la durée souhaités.
Le crédit hypothécaire
En règle générale, pour obtenir un financement pour un projet immobilier, le crédit est relié à une hypothèque sur le logement. Le montant de cette hypothèque représente jusqu’à 2/3 du montant total du crédit immobilier. Une hypothèque de second rang peut également être mise en place, représentant jusqu’à 13% de la valeur du bien qu’on désire acquérir.
L’accompagnement de la banque pour obtenir un crédit immobilier
Si vous désirez obtenir votre crédit immobilier dans une banque en Suisse, il faut savoir qu’elle peut mettre à disposition de l’emprunteur 80% du prix du bien. Il reviendra au frontalier d’apporter les 20% restants de cette somme. S’il ne dispose de la totalité, il devra apporter 10% prélevés de ses économies. Les autres 10% seront complétés par un mécanisme dit 2e pilier. Il s’agit ici d’un nantissement sur un placement financier, comme dans le cas d’une assurance-vie. Vous l’aurez compris, pour des étrangers, emprunter auprès des banques suisses est complexe et fastidieux.
Peut-on emprunter dans une banque française pour son projet immobilier en Suisse ?
Il est bel et bien possible d’emprunter au sein d’une banque française pour acquérir une maison en Suisse. C’est la possibilité qu’offre la trésorerie hypothécaire en France. Il faudra donc y hypothéquer un logement pour obtenir jusqu’à 70% du montant total. Une fois que l’acheteur est en possession des fonds, il pourra les transférer au vendeur en Suisse, devant un notaire pour effectuer les démarches.
Quelles sont les conditions pour acheter une maison en Suisse quand on est frontalier ?
Pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire, il faudra impérativement avoir une autorisation cantonale. Certains étrangers peuvent acheter des maisons ou des appartements sur le territoire. Ils doivent être ressortissants des pays suivants :
- Les pays de l’AELE (Association Européenne de Libre Échange) à savoir le Liechtenstein, la Norvège et l’Islande ;
- Les pays de l’Union Européenne qui sont entre autres la France, l’Allemagne, la Grèce, le Luxembourg, la Suède ou encore l’Espagne.
Il est obligatoire que ces différents ressortissants habitent en Suisse. Il faut aussi que tout frontalier qui désire acheter sur le territoire Suisse soit titulaire d’un permis B ou C. Ces permis se présentent comme une autorisation de séjour en Suisse et donne l’aptitude de pouvoir y exercer une activité professionnelle. Le permis C est particulièrement destiné aux personnes qui travaillent en Suisse, mais résident dans un pays étranger. Généralement, il s’agit de la France. Pour augmenter les chances de pouvoir obtenir un crédit immo, il faudra s’assurer de ne pas avoir un taux d’endettement trop élevé.
Maison en Suisse : Comment acheter en tant que frontalier avec un crédit adapté,