Est-ce possible d’acheter une boulangerie sans apport ?


Alors que le snacking est de plus en plus prisé dans l’hexagone, la boulangerie traditionnelle en tant que terminal de cuisson tire de grands avantages de cette évolution. Acheter une boulangerie est donc une entreprise rentable quand votre business plan est bien élaboré. Cependant, un problème majeur se pose si vous n’avez pas assez de fonds pour vous lancer dans ce projet qui nécessite pourtant des moyens conséquents.

Achat boulangerie sans apport : comment est-ce possible ?

Un achat boulangerie sans apport est-il possible ?

Le défi est de taille, car même s’il s’agit d’une petite boulangerie, il faut verser une somme, aussi minime soit-elle. Des dépenses de rénovation restent incontournables. Puisqu’il faut utiliser ce logiciel de gestion pour votre boulangerie, il faudra nécessairement l’acheter. Enfin, vous devez payer le bail dès l’acquisition et acheter le stock de démarrage. Les sommes à dépenser pour ces éléments les plus basiques vont très vite atteindre un montant élevé. Et les structures de prêts ne vont accompagner le dossier que si vous possédez le ⅓ du financement demandé. En gros, il est impossible de faire un achat boulangerie sans apport.

Comment faire pour trouver des apports en partant de rien ?

Comme mentionné précédemment, on ne peut pas faire un achat boulangerie sans apport. Mais il est possible de réaliser ce projet sans son apport personnel. Pour cela, il faut d’abord commencer par réduire la taille de son projet.

Ne pas mépriser les petits commencements

Sachez que la faisabilité de toute entreprise dépend uniquement du réalisme de ce dernier. Ainsi, acheter/racheter une boulangerie d’une surface de 600 m² avec des équipements de luxe à Paris et ceci sans le moindre apport demeure pour le moins irréalisable. Par contre, un projet d’achat boulangerie plus modeste est envisageable sans un apport personnel. En effet, moins l’affaire est grandiose, moins elle nécessitera d’investissement initial. Ainsi, votre contribution personnelle ne sera pas nécessaire.

Essayer les alternatives au prêt bancaire

Pour trouver le minimum de fonds, l’entrepreneur peut essayer de voir du côté des alternatives au prêt bancaire. Il s’agit des solutions de love money et de crowdfunding. Le love money désigne les apports récoltés en faisant appel à sa famille et à ses amis. Ces derniers pouvant se manifester par des prêts à taux zéro, des dons ou des prêts rémunérés. Ils pourraient même donner l’argent sous forme d’investissement afin de devenir des actionnaires dans la boulangerie.

Le financement participatif encore appelé crowdfunding est quant à lui un outil de collecte de fonds. Aussi en vogue que le crédit facile, il est lancé sur Internet pour que les personnes souhaitant faire des apports dans un projet qu’elles trouvent viable le fassent. Certains investisseurs le feront avec une prise de participation. Cela voudra dire qu’en contrepartie de leur aide financière, ils auront des parts dans la boulangerie.

Par contre, il existe une deuxième alternative de financement participatif qui est le crowdfunding de don. Dans ce cas, les donateurs ne recherchent pas d’actions dans la société. En échange de leurs apports, ils auront à bénéficier des faveurs en nature de la boulangerie. Ce peut être par exemple un assortiment de viennoiseries ou des cadeaux de baguettes de pain. En général, l’entrepreneur saura moduler ses présents selon la générosité des participants.

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